Historique

Robert BALSAUX

Président-fondateur

de l'Apia

1932-2012

Alex ROLAND

Président de l'Apia

depuis 2013

Le Fondateur de l'Apia

Mr Robert BALSAUX

    L'Apia a été créée en 1995 par M. Robert BALSAUX, au départ de Liège. Il a consacré, avec un dévouement exceptionnel, les 18 dernières années de sa vie à aider les personnes pour trouver des solutions face à des situations souvent délicates.

     Il était disponible 7 jours sur 7 (bénévolement) pour répondre à tout appel téléphonique.

       En août 2012, M. BALSAUX est malheureusement décédé et l'association s'est retrouvée orpheline d'un homme d'exception qui s'est dévoué sans compter pour développer un service unique en Wallonie et à Bruxelles.

       Le problème de la poursuite des activités s'est posé. Il n'y avait personne pour succéder à M. Balsaux en acceptant d'être disponible bénévolement 7 jrs/7  et  24h/ 24.

        Fin 2012, M. Alex ROLAND a été sollicité et a accepté (début janvier 2013) de reprendre le flambeau avec l'aide (au départ) d'Isabelle BALSAUX (la fille de Robert). 

        L'APIA, tout en gardant son autonomie, bénéficie du soutien de la Fondation privée FRASE (Fondation Roland pour l'Aide aux SEniors) fondée en 2009 par le Président actuel, avant de reprendre la gestion de l'Apia, fin 2012.

Administrateur de biens.  Le mandat extrajudiciaire !

     Il existe à présent des solutions pour protéger votre avenir et anticiper votre incapacité tout en respectant votre autonomie et votre volonté.

    Ainsi, depuis avril 2019, le régime de l’incapacité a entièrement été revu et corrigé : on privilégie aujourd’hui la « protection extrajudiciaire », et on ne recourt à la « protection judiciaire » (inspirée du régime de l’administration provisoire) qu’à titre subsidiaire et de façon limitée à ce qui est strictement nécessaire.

     Jusqu'ici la seule possibilité, généralement retenue, était la désignation d'un Avocat désigné par un Juge de paix.

   L'Apia peut être une solution plus sécurisante et mieux encadrée. 

Le droit à l’I.V.V.

Interruption Volontaire de Vieillesse

C’est une question et un choix personnel. Ce n’est pas une position de l’Apia.

Nous vous livrons une approche pour que les personnes intéressées puissent obtenir des informations. Clic ici